L'ECOLE HEUREUSE
Un accueil privilégié pour les profils atypiques
POUR QUI ?
- ELEVES VOULANT VIVRE L'ECOLE AUTREMENT
- ELEVES HPI
- ELEVES SPORTIFS OU ARTISTES
- ELEVES DYS OU TDAH
- ELEVES
SOUFFRANT DE PHOBIE SCOLAIRE
- ELEVES SANS PATHOLOGIE OU ATTEINTS DE PATHOLOGIES
LA DIVERSITE DES ELEVES
Chaque élève est différent qu'il s'agisse de leur facilité ou non à apprendre, de leur personnalité ou de leur condition physique. Notre principale mission est de leur permettre à tous, sans exception d'avancer dans leur scolarité. On appelle cela « l'accessibilité universelle des apprentissages ».
Accueillir l'élève tel qu'il est, là où il en est, avec l'image qu'il a de lui, l'aider à découvrir et affirmer ses talents, c'est notre engagement passionné de tous les jours…
Votre enfant est passionné par les maths ou arbore déjà un bon niveau d'anglais. Nous pouvons adapter son emploi du temps pour qu'il suive des cours d'un niveau supérieur. En revanche, s'il a besoin de consolider ses bases ou de renforcer son niveau dans certaines disciplines, il peut suivre d'autres cours plus ajustés. L'emploi du temps de l'élève peut donc être modulé en fonction des besoins de l'apprentissage.
Passer du désir de comprendre au plaisir d'apprendre
Selon les statistiques
- 1 EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire
- 50% des enfants précoces sont en difficulté à l'issue de la 3e
- ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons
A L'ECOLE HEUREUSE, nous privilégions une organisation spécifique pour aider les enfants intellectuellement précoces à trouver leur place, assumer et réussir leur parcours singulier. L'objectif est que ces élèves évoluent du désir de comprendre au plaisir d'apprendre à l'école.
Une école de la confiance qui respecte les spécificités de chaque enfant.
Face au MAL-ÊTRE à L'ECOLE
Le mal-être à l'école, ou trouble anxieux scolaire, touche de 1 à 5% des enfants en France. Les causes sont diverses même si l'on peut retrouver beaucoup de jeunes à haut potentiel, des profils dys et des enfants ayant subi du harcèlement. Mais quelle que soit la cause, tous n'ont plus envie de franchir les portes de l'école.
A l'école heureuse, nos classes à petits effectifs, notre accompagnement bienveillant ainsi que la possibilité d'aménager l'emploi du temps nous permettent d'accompagner en douceur ces enfants en souffrance et de les aider à retrouver progressivement confiance. Nous avons à cœur de les protéger de toute pression inutile, eux pour qui l'école est synonyme de grand stress.
Certaines familles s'adressent à nous faute d'un accueil compréhensif de leur enfant en souffrance. Nous leur offrons une disponibilité très attentive et discrète. Nous avons permis ainsi à certains élèves qui ont traversé des moments dépressifs de rebondir, sans perte de temps.
Nous permettons à l'enfant concerné de ré-apprivoiser le chemin de l'école, doucement mais sûrement. Nous nous adaptons à ses rythmes parfois cyclothymiques ; nous accompagnons ses peurs, nous l'encourageons à les exprimer pour mieux les exorciser. Nous lui facilitons l'accès aux savoirs, aux acquis, aux diplômes... grâce à un travail personnalisé mené à la maison ou à l'école.
Un joli témoignage d'un de nos élèves, qui après avoir été incapable de mettre un pied au collège pendant deux ans, a senti chez nous l'apaisement nécessaire pour renouer avec les apprentissages et retrouver le sourire...
« Je n'étais pas allé à l'école depuis 2 ans. Cela a commencé en CM1. Je me suis tout à coup senti incapable d'aller à l'école. Une peur sans raison précise mais qui me paralysait devant le portail de l'école et qui, lorsque j'arrivais à monter en classe, provoquait des crises d'angoisse incontrôlables. J'ai essayé différents établissements mais ma peur m'empêchait de reprendre une scolarité "normale". Jusqu'à L'Ecole Heureuse. Je suis arrivé sans grand espoir mais leur patience, leur bienveillance et la possibilité de rentrer chez moi si je ne me sentais vraiment pas bien, m'ont peu à peu rassuré. Je commence ma deuxième année et j'ai repris un rythme scolaire normal. Je suis heureux d'avoir pu surmonter ma peur et de pouvoir enfin retourner au collège comme les copains de mon âge »
Les élèves sportifs ou artistes
Des jeunes, chevillés par une passion (musique, théâtre, sport…), un projet ou une discipline spécifique, sont séduits par la liberté qui leur est proposée d'aménager un emploi du temps compatible avec leurs ambitions.
D'autres brûlent de curiosité… Désir de séjourner à l'étranger plus que de coutume. Désir de découvrir, avant l'heure, des secteurs d'activité qui les fascinent… En accord avec leurs parents, nous leur laissons le loisir de concrétiser leurs envies et de prolonger des séjours ou stages.
POURQUOI ?
NOS MOTIVATIONS A LANCER CE PROJET
Notre projet s'inscrit dans le constat que l'enseignement public dans notre pays ne répond pas à toutes les attentes des parents dont les enfants sont astreints à la scolarité obligatoire.
Malgré l'engagement certain de la plupart des enseignants, les conditions ne sont pas réunies pour leur permettre de remplir leur tache efficacement. La surpopulation des classes ne permet pas de prendre en charge le côté humain de chaque élève.
Nous avons donc créé une association pour nous permettre de mettre en œuvre notre projet.
Dans un premier temps, nous avons donc décidé de relever le défi en reprenant un établissement scolaire hors contrat, comprenant un collège et un lycée avec toutes les classes de la sixième à la terminale. Cette école fonctionne depuis plus de 32 ans.
UNE ECOLE OU IL FAIT BON VIVRE…
UNE ECOLE DU PARTAGE ET DE LA BIENVEILLANCE…
UNE ECOLE OU IL RESTE TOUJOURS UNE CHANCE…
UNE ECOLE OU CHAQUE ENFANT PEUT S'EXPRIMER ET DEVELOPPER SA PERSONNALITE...
C'EST L'ECOLE QUE NOUS VOULONS !
COMMENT ?
Effectifs : De façon délibérée, nous constituons des classes à faible effectif, sans jamais dépasser 8 à 10 élèves ou étudiants.
L'esprit d'équipe : Nous nous efforçons de constituer une équipe motivée et soucieuse d'offrir aux enfants un cadre où chacun peut apprendre, s'épanouir et progresser. Cela passe par une formation réussie des professeurs et le bien-être au travail de l'ensemble des acteurs, notamment grâce à l'esprit d'équipe, d'initiative et de responsabilité.
L'ambiance : La « dimension affective » et la « préparation à l'autonomie » sont des éléments essentiels d'une école dans laquelle le jeune doit prendre plaisir à apprendre et progresser.
La communication : par leurs attitudes et leurs paroles, les adultes qui participent à l'instruction et à l'éducation d'un jeune ont un impact affectif susceptible de soit de l'inhiber et de l'enfermer dans une sorte de moule soit de lui donner confiance en lui-même.
La disponibilité : La proximité et la disponibilité de la direction pour chaque élève. La qualité de cet accueil est fondamentale : elle permet de créer des relations de confiance nécessaires entre les personnels de l'école, les parents et les responsables légaux, pour satisfaire les besoins des jeunes élèves et favoriser progressivement leur entrée dans le monde des adultes. C'est pourquoi il est crucial que les parents ou les responsables légaux et la communauté éducative soient unis dans le même esprit de bienveillance et se soutiennent mutuellement.
Accueil : Nous mettons en place un accueil bienveillant et personnalisé, pour prendre en compte les particularités de chaque élève. Les élèves ayant certains troubles nuisant à leurs apprentissages bénéficieront d'une attention toute particulière.
NOTRE FONCTIONNEMENT
Etablissement racheté en juin 2022, la direction est assurée par deux bénévoles qui se complètent tant par leurs expériences que par leurs tempéraments.
Notre effectif d'une cinquantaine d'élèves est encadré par une assistante de vie scolaire et par des professeurs.
Nous respectons les programmes de l'éducation nationale en particulier le tronc commun pour les cours du collège et pour les classes du lycée les programmes conduisant à l'examen du baccalauréat général avec la mise à disposition de plusieurs spécialités.
Nous offrons la possibilité de choisir les spécialités suivantes :
SES
HLP
ANGLAIS
SVT
PHYSIQUE
CINEMA
GEOPOLITIQUE
MATHS
NSI
ESPAGNOL
Chaque spécialité voit le jour avec un minimum de 3 élèves.
Pour conclure
Cette palette de parcours personnalisés et diversifiés permet à certains de passer leur bac avec aisance, et même mention parfois...
D'autres n'ont pas le courage de s'investir suffisamment pour le décrocher. Mais le libre chemin, que nous dessinons pour eux, leur permet d'obtenir un niveau bac, assorti d'un dossier sur mesure, qui leur ouvre d'heureuses perspectives. Actuellement, nombre de passerelles post-bac sont proposées à des élèves non titulaires du diplôme, mais qui peuvent se prévaloir des acquis d'une Terminale.